Factorielle 8

C’est une bande dessinée de huit lignes à lectures multiples par abonnement.

Vous recevez et découvrez l’histoire petit à petit, ligne après ligne.

D’abord la première ligne, puis, à l’envoi suivant 2 deuxièmes lignes différentes, 3 troisièmes lignes et ainsi de suite jusqu’au dernier envoi de 8 huitièmes lignes différentes.

Chacune des lignes complète et crée une histoire différente, au gré des rebondissements.

En tout, vous aurez reçu 36 lignes différentes qui en se combinant vous permettent de fabriquer 40320 histoires différentes !

Caractéristiques techniques

Chaque ligne de bande-dessinée est sérigraphiée sur du papier magnétique et mesure 30 cm sur 5 cm.

La planche complète est donc au format A3.

L’abonnement comprend un envoi de série de ligne toutes les trois semaines à compter du 20 décembre et se terminera le 16 juin.

La plaque métal de support offerte (avec les 50 premiers abonnements complets) est sérigraphiée, toilée, ébarbée, et jointe au premier envoi.

OuBaPo

Cette bd est un projet inspiré de l’OuBaPo. L’Ouvroir de Bande-Dessinée Potentielle est un mouvement dérivé de l’OuLiPo : création de bande-dessinées à contraintes.

Le livre le plus célèbre de l’OuLiPo est sans doute La disparition de Georges Perec, 319 pages écrites sans utiliser la lettre "e". On pensera aussi aux Cent Mille Milliards de Poèmes de Raymond Queneau.

En France, l’OuBaPo est un mouvement très prolifique notamment grâce à des auteurs comme Jean-Christophe Menu, Étienne Lécroart et Lewis Trondheim qui ont publié plusieurs ouvrages (disponibles à L’association).

Magnétique

Pour profiter pleinement des possibilités d’intervertir les lignes, nous utilisons du papier magnétique, à l’instar des magnets de réfrigérateur.

Factorielle 8 sera donc le premier projet de bande dessinée dont on peut profiter en faisant la cuisine.

Et si vous n’avez qu’un tout petit frigo, on a pensé à vous aussi : nous vous envoyons la planche métallique A3 sérigraphiée qui s’accroche au mur.

L’histoire

Factorielle 8, un livre convoité doté d’un grand pouvoir, quête, et péripéties... mais voulez vous vraiment déjà tout savoir ?

Mathématiques

Tout devient complexe si on parle de combinatoires, et on ne voudrait pas vous faire fuir.

Donc, pour faire simple : 1 ligne, puis 2 lignes, puis 3 lignes, etc., ça fait un choix de plus à chaque fois.

Au début, 1 seule possibilité, puis 2 possibilités, soit 1x2 = 2 histoires. Puis 3 possibilités, soit 1x2x3 = 6 histoires…

À la 8e ligne, on a 8 possibilités, et on arrive à 1x2x3x4x5x6x7x8 = 40320 histoires.

Il existe même un nom pour ça : 8 ! et ça se dit "factorielle 8"

Derrière ce projet

Tatia est étudiante aux Arts Décoratifs de Strasbourg en section livre et investie depuis longtemps dans le monde du fanzinat.

« J’avais envie de créer un projet un peu ambitieux qui me permette de conjuguer le dessin, le scénario et l’organisation autour (contacter les fabricants de matériaux spéciaux, réaliser un site web, en faire la promotion, aller dans les salons pour rencontrer le public). »

Tatia Gimmig