Sérigraphie
(en anglais : Silk Screen Printing)
La sérigraphie, ce n’est pas l’impression en série, mais l’impression sur un écran en soie.
Un "écran" c’est un grand cadre, un peu comme une fenêtre, sur lequel est tendue une toile, traditionnellement de la soie : tissé assez fin pour que le dessin soit précis, mais pas trop pour que la peinture passe au travers.
Pour préparer cet écran, on va, dans un premier temps appliquer une émulsion photosensible qu’on laisse sécher à l’abri de la lumière.
Ensuite il faut un typon, c’est à dire un film transparent sur lequel il y a notre dessin en noir, le dessin peut être imprimé sur le film ou dessiné directement. L’important, c’est qu’il y ait des zones transparentes et des zones opaques.

On va ensuite insoler cet écran avec le typon sous une lampe à UV. Là ou le typon était transparent, la lumière est arrivée jusqu’à l’écran et a cuit l’émulsion. Là ou le typon était opaque, l’émulsion, protégée est encore fraîche et peu se détacher.
On rince donc au jet notre écran et on se retrouve avec des zones avec juste la toile et des zones avec l’émulsion cuite qui imperméabilise l’écran et empêche l’encre de passer à travers.

L’étape suivante, c’est le calage du cadre sur la table de sérigraphie. Serré à la vis, bien aligné, on va glisser sous ce cadre notre feuille (ici, le papier magnétique), abaisser l’écran pour le plaquer sur la feuille, verser de l’encre sur l’écran, puis faire passer l’encre sur la feuille en passant une raclette sur l’écran.

On ressortira ensuite notre feuille qu’on laissera délicatement sécher, sans la bouger, sans faire de traces de doigts.
Il ne reste plus qu’à attraper une autre feuille, et on recommence.
Le tout dans la bonne humeur et les vapeurs de solvant.











