Sérigraphie

(en anglais : Silk Screen Printing)

La sérigraphie, ce n’est pas l’impression en série, mais l’impression sur un écran en soie.

Un "écran" c’est un grand cadre, un peu comme une fenêtre, sur lequel est tendue une toile, traditionnellement de la soie : tissé assez fin pour que le dessin soit précis, mais pas trop pour que la peinture passe au travers.

Pour préparer cet écran, on va, dans un premier temps appliquer une émulsion photosensible qu’on laisse sécher à l’abri de la lumière.

Ensuite il faut un typon, c’est à dire un film transparent sur lequel il y a notre dessin en noir, le dessin peut être imprimé sur le film ou dessiné directement. L’important, c’est qu’il y ait des zones transparentes et des zones opaques.

On va ensuite insoler cet écran avec le typon sous une lampe à UV. Là ou le typon était transparent, la lumière est arrivée jusqu’à l’écran et a cuit l’émulsion. Là ou le typon était opaque, l’émulsion, protégée est encore fraîche et peu se détacher.

On rince donc au jet notre écran et on se retrouve avec des zones avec juste la toile et des zones avec l’émulsion cuite qui imperméabilise l’écran et empêche l’encre de passer à travers.

L’étape suivante, c’est le calage du cadre sur la table de sérigraphie. Serré à la vis, bien aligné, on va glisser sous ce cadre notre feuille (ici, le papier magnétique), abaisser l’écran pour le plaquer sur la feuille, verser de l’encre sur l’écran, puis faire passer l’encre sur la feuille en passant une raclette sur l’écran.

On ressortira ensuite notre feuille qu’on laissera délicatement sécher, sans la bouger, sans faire de traces de doigts.

Il ne reste plus qu’à attraper une autre feuille, et on recommence.

Le tout dans la bonne humeur et les vapeurs de solvant.

International

On n’a pas forcément précisé au niveau des abonnements, mais puisque nous avons eu quelques questions sur le sujet, autant en parler ici.

Factorielle 8 est livrable par courrier en France, mais aussi bien sûr dans le reste du monde. Sauf que, hors France, on a 2 zones :

La zone A, UE et Suisse - Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican, Saint-Marin, Liechtenstein. Ce qui nous fait un joli surcoût de 16 € quand même,

La zone B, reste du monde - Europe (hors UE et Suisse), Afrique, Amérique, Asie, Océanie. Cette fois-ci, c’est 26 € en plus (joie...) rien que pour les frais postaux.

Puisque ce sera sans doute exceptionnel, nous vous remercions de nous contacter directement pour l’envoi d’un formulaire spécial pour l’abonnement.

And here for our english readers : Factorielle 8 is mostly sent to France, but can be sent abroad, see above which countries belong to zone A or B, and how much more it is. Don’t hesitate to contact us if you’re interested.

Und für unsere deutschen Leser : Factorielle 8 wird hauptsächlich innerhalb Frankreichs ausgeliefert. Für andere Länder vgl. oben Zone A oder B, mit entsprechenden Aufpreisen. Solltest du interessiert sein, kontaktiere uns !

Y ahora para los lectores espanoles : podemos enviar Factorielle 8 a otros paises en el mundo solo que habra que anadir los gastos de envio que dependen del pais en el que vives (si pertenece a la zona A o B ; véase la lista de los paises mas arriba) No dudes en contactarnos si estas interesado.

Création

Après avoir évoqué les vieux projets et factorielle 8 terminé, voici venu le temps de raconter la naissance. Non pas l’idée et le scénario, mais surtout le dessin d’une des lignes.

Tout commence par une série d’esquisses, pour caler les personnages, choisir les postures, réfléchir à l’encombrement dans les cases. C’est le moment après la phase de story-board qui détermine toute la dynamique de l’histoire.

Une fois que tout cela est en place, on se pose sur la table lumineuse et on travaille à contre jour pour encrer, profiter des derniers instants de liberté vis à vis du crayonné.

À la plume, dans l’encre, l’image définitive prend forme.

Plus on avance, plus le dessin se précise, les détails s’affinent, les volumes se précisent.

Pour arriver à une case encrée au noir.

En chair et en os

Quand enfin on peut voir
de vrais morceaux du projet

Et voilà, hier a eu lieu au Oh Là Là le salon des Faiseurs de Livres, où nous tenions un stand judicieusement placé à proximité de la porte d’entrée et du bar. Cela nous a permis de rencontrer plein de monde, de présenter le projet en vrai, et de recueillir des avis qui ne venaient pas des amis ou de la famille.

Et ça le fait bien, si je puis m’exprimer ainsi.

On a pu raconter un peu l’histoire, la base du projet, et visiblement ça a bien plu.

Et puis il y avait le deuxième effet kiss cool : quand on expliquait la plaque métallique et le papier magnétique, le frigo, tout ça. C’est assez neuf, et ça amuse beaucoup :)

Bref, fort bon salon, excellentes rencontres, du bonheur en barre, à refaire. Merci Mr. W.

Préparatifs

pour les faiseurs de livres

Ce matin, c’est impression, tri, agrafage, découpage, pour pouvoir présenter le projet au Oh La La, de 12h à 19h, 4 rue Rampon 75011 Paris. (à côté de République). Et pour le moment, je ne vous montre que la partie "petits projets de Tatia", vu qu’elle arrive du train (et de Strasbourg) avec d’autres choses plus intéressantes encore.