Salon des faiseurs de livres

Première présentation au public !

C’est samedi après-midi qu’aura lieu Salon des Faiseurs de Livres.

Samedi 5 décembre 2009 de 12h à 19h au bar OhLaLa ! , 4 rue Rampon 75011 Paris.

Vous pourrez y rencontrer Tatia et découvrir les premières impressions, les dessins, et discuter de tout ce qui tourne autour du projet. Joie.

Plume et encre

Puisque ce n’est jamais simple de faire de l’auto-promotion, je vais m’en charger.

Tatia a conçu et monté ce projet en entier, comme elle le disait en intro pour tout faire, de A à Z. L’idée de départ avait été développée avec Singeon, avec qui elle avait déjà commis Si non bourge leche, galerie de portraits à quatre mains où chacun complétait le dessin de l’autre au fur et à mesure.

Active depuis quelques années dans le domaine du fanzinat, elle y a notamment réalisé la série Geeks Don’t Love, shojo pour passionnés de littérature, d’ordinateurs et geekeries en tous genres.

On y découvrait déjà ses thèmes de prédilection :

Elle s’est aussi amusée à réaliser de tous petits livres pour reprendre Ad nauseam

Dernière ligne droite

C’est bientôt la fin, la plupart des pictos ont été dessinés, mis à jour (plusieurs fois chaque), les textes ont été vus et revus dans tous les sens.

On a pu mettre quelques dessins de Tatia dans les vignettes et on va compléter via un article de l’actualité, pour que vous sachiez un peu à quoi vous attendre sur les planches définitives.

Gaspard a débuggé du css, rewrité des url pour que ce soit joli et lisible, découvert les quelques bugs insolubles du moment.

J’ai terminé aussi les textes expliquant la commande depuis Strasbourg et aussi par chèque. J’ai même mis en place le bon de commande idoine. Il restera à créer notre gamme de boutons et les codes paypal correspondants, pour que ce soit simple de commander (ouaip, on est comme ça).

Et les plaques de métal sont arrivées à l’esad : 1x2m à débiter en plaquettes au format A4, pour que ça rentre dans les boites aux lettres.

Plaque métal sérigraphiée

Avec les 50 premiers abonnements complets, nous offrons une plaque métal sérigraphiée au format A3, afin de pouvoir accrocher vos lignes ailleurs que sur le frigidaire de la cuisine.

Pour d’évidentes raisons pratiques, et de transport, celle-ci sera fournie "pliable" (qu’elle rentre au format A4 dans une boîte aux lettres sera déjà une belle performance. Ne tentons pas le diable avec un format supérieur).

Mais si vous n’avez commandé que l’abonnement simple ou des lignes individuelles, ou juste votre abonnement complet un peu tard, vous pouvez toujour commander cette plaque à part (dans la limite des stocks disponibles, bien sûr)...

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit juste de nous dire si vous avez ou non un abonnement complet.

Et bien sûr, vous pouvez toujours commander par chèque via le bulletin papier.

N’hésitez pas non plus à nous envoyer vos intentions par mail ("Bonjour, je suis monsieur XXX, je souhaite commander une plaque, est-ce possible et disponible"), afin d’anticiper et d’éviter les déconvenues.

Peaufinage et finitions

Depuis hier, le site est plus ou moins en place. Merci à Gaspard qui a bien donné de sa personne pour faire tout ça. Le plus gros est fait, et on se retrouve progressivement avec un site qui gagne en cohérence :

Chacune des parties prend forme petit à petit, je complète les textes, Tatia prépare les images, on réagit sur les idées des uns et des autres, et c’est du coup fort agréable et efficace.

De plus, le fait de caler les textes sur une structure existante facilite l’écriture : on arrive plus rapidement à calibrer, les mots, le rythme, les longueurs, et tout s’agence de manière naturelle.

Gaspard nous a installé Crayons qui est un vrai petit bonheur pour naviguer "à vue" : j’édite un article directement dans la page, sans même passer par l’interface. Les fautes d’orthographe trépassent.

Encore du boulot

Pour bien faire, il nous reste aussi pas mal de visuels à mettre en place. Pour le moment, ce sont surtout des placeholders histoire d’équilibrer le texte, mais je crobarde, je dessine, je jette et je reprends.

Et puis, l’anim d’intro, à avancer, à finaliser, on réfléchit même à intégrer dedans les dessins de Tatia directement.

Sur ce, j’y retourne !