Strasbourg

Vous habitez à Strasbourg ? vous voulez économiser des timbres ?

Nous vous proposons de récupérer directement votre abonnement sur place, aux Arts Décoratifs de Strasbourg, directement après l’impression (l’encre n’aura même pas eu le temps de sécher).

Pour cela, il vous suffit de vous abonner sur l’un des boutons ci-dessous (au tarif "Strasbourg"), ou de renvoyer le bulletin d’abonnement avec votre réglement en chèque, en cochant la case "Strasbourg".

Une fois ces quelques formalités effectuées, vous recevrez un mail vous donnant les horaires et lieux de rendez vous pour venir récupérer votre abonnement en main(s) propre(s) (sauf l’encre).

En plus de l’économie substantielle (timbres, attente impatiente devant la boîte aux lettres, regard suspicieux et pesants sur votre facteur), vous pourrez discuter de la fabrication directement avec l’auteur et même tenter de lui extorquer des indices et spoilers pour alimenter les sites de rumeurs de la série. Si vous commandez par chèque/papier, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail en parallèle, avec vos coordonnées, en précisant à quelle formule vous allez vous abonner, ça nous évitera les surprises en recevant très vite votre courrier !

Commande par chèque

Vous n’êtes pas très écran, code de carte bleue sur internet. Vous êtes plutôt tactile, la sensation de l’enveloppe qu’on referme et qu’on adresse dans une bonne vieille boîte aux lettres.

D’ailleurs, si vous venez vous abonner, c’est justement pour lire tranquillement, tenir l’objet, le palper, profiter du parfum de l’encre qui sèche. Un timbre et un chèque, ça a quand même une autre tronche qu’un email et un compte Paypal (un quoi ?).

Donc pour tout ça, il vous suffit de télécharger le petit fichier pdf au bas de la page. C’est ce qu’on appelait autrefois un bulletin d’abonnement. Il suffit de le remplir tout proprement, de façon lisible, en choisissant bien ce qui vous intéresse. Un abonnement complet ? un abonnement simple ? Juste une petite ligne ? Sur Strasbourg ?

Et avec tout ça, votre réglement, plutôt par chèque, signé, propre, simple, efficace.

Si en plus vous avez le temps et courage de nous glisser un petit mail pour qu’on soit comme vous à attendre impatiemment le courrier devant la boîte aux lettres, ça nous facilitera le tri par la suite.

Dernier petit détail : si vous voulez commander des lignes et que vous avez en main un vieux pdf, n’hésitez pas à télécharger la dernière version, pour être sûr de voir lesquelles sont disponibles ou pas !

PDF - 78 ko
bulletin d’abonnement
Bulletin d’abonnement à factorielle 8, 19/03/2010

On fabrique le site

en trois jours

Alors que Tatia travaille sur ses planches et finalise le storyboard, Franck et Gaspard montent le site factorielle8.fr.

Faire un site en trois jours, allez, hop on se lance.

Ca n’avait pas vraiment été planifié, on s’était juste bloqué trois jours avec marqué "Factorielle 8, site pour Tatia" dans nos agendas. On en avait un peu parlé pendant la semaine, mais à vrai dire, bien que la maquette tendait à se stabiliser, le contenu des pages, leur ergonomie et même leur contenu exact restaient un peu dans le flou du "on verra bien !".

Les typographies (et le logo, de fait) sont choisies, le corps de texte sera en Trebuchet MS, une fonte suffisamment diffusée pour que les internautes puissent la voir sans problème et les éléments de titraille sont en Gararond, une typographie faite par Pierre di Sciullo.

Les couleurs sont précises, vert, noir et fond blanc, le design rudimentaire : de gros tracés autour des images, des titres assez gros, un menu en Gararond, voici le site habillé. On hésite un peu sur la taille du texte de paragraphe, puis Tatia tranche : "pas trop gros", nous voilà parti.

On s’organise

Au début, on essaye de se répartir les tâches, je m’occupe d’intégrer les pages, Franck se dépatouille avec Paypal, puis les heures se succédant, on ne sait plus qui fait quoi.

Franck s’est occupé du compte Paypal et moi j’écris ces premières lignes, peut-être seront-elles supprimées dans quelques jours, peut-être qu’elles resteront sur Internet comme un vestige de Work In Progress.

On bosse

On bosse, chez Franck, sans vraiment sortir, sans vraiment de notion du temps sinon les coups de fil réguliers de Tatia qui nous oublierait presque... Aucun problème, on se motive l’un l’autre et le site avance bien. Les pauses repas rythment les mises à jour du site.

Génèse

factorielle 8 (ou 8 !) est un projet de bande dessinée d’une planche de 8 lignes. Chaque ligne dispose de plusieurs alternatives selon son ordre : 2 versions de la 2e ligne, jusque 8 versions de la 8e ligne. Le site est en ligne. (Pour en savoir plus.)